dimanche 18 janvier 2015

Rituel immanquable chez nous, LA brioche du dimanche matin.

Ce dimanche j'ai opté tous simplement pour la brioche au Nutella ! D'abord parce que l'on se réveil de bonne humeur en la voyant sur la table du petit dèj',et puis, il faut quand même l'avouer, elle est trop bonne !!!!!!!!!!!! 



Alors pour réaliser cette brioche il vous faut :

Pour la pâte à brioche; recette de Felder (du livre La pâtisserie):
 -250g de farine
- 30g de sucre
- 1 cc de sel
- 10g de levure fraiche (la déshydratée est trop forte en goût en tous cas à la maison on aime pas)
- 3 oeufs
- 165g de beurre à température ambiante

Pour le montage:
- du Nutella
- de la farine pour le plan de travail

Pour la dorure :
1 œufs entier battu (c'est la présence du blanc d’œuf qui ma permit d'avoir une jolie brillance)


- Commencer par mélanger farine, sucre, sel, levure. Attention ne pas mettre le sel et le sucre en contact direct de la levure (sous peine de tuer vos levures et de ne pas voir votre brioche monter).
- Ajouter les œufs et pétrir jusqu'à obtenir une texture homogène.
- Ajouter ensuite votre beurre et pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien élastique (c'est cette élasticité qui permet d'obtenir une jolie brioche bien filandreuse) et qui ne colle pas aux mains (pour ma part j'ai rajouté 3 cuillères à soupes de farine mais cela dépend de la qualité de la farine donc essayer d'abord avec les proportions données et rajouter si besoin)
- Recouvrer d'un torchon propre et humide, et laisser doubler de volume.
- Rabaisser votre pâte, c'est à dire dégazer la pâte avec le creux de votre main et c'est le moment de passer au montage de votre fleur ! (ou de mettre votre pâte au frigo pour la nuit pour plus de saveur ce que je recommande +++ faites votre montage le lendemain matin  )

Laisser de nouveau pousser jusqu'à doublement de volume.
Préchauffer votre four à 180°C
Enfourner pour un 20ène de minutes (surveiller la dorure).

Pour ce qui est du façonnage, plutôt que de me lancer dans de longues explications, je préfère vous laissez regarder cette vidéo sur laquelle je me suis appuyée et qui, je trouve est top !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire