jeudi 26 février 2015

Histoire d'en satisfaire plus d'un; brioche bi-goût !

Pour la petite histoire mon copain voulais une brioche au chocolat et moi une simple brioche .. j'ai donc décidé d'en faire deux en une.





La où je suis satisfaite c'est que contrairement à la fleur au Nutella ma brioche à bien montée et possède une mie bien aérienne.




Voici donc la recette :

Il vous faut :

- 250 g de farine
- 30 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 10 g de levure fraîche
- 150 g d’œuf (oui maintenant je pèse car selon le calibre il en faut plus ou moins .. si vous ne voulez pas peser ça équivaut environ à 3 gros œufs ou 4 moyens)
- 165 g de beurre à température ambiante
- 3 cuillères à soupe de cacao amer type Van Houten
- 1 œufs entier pour la dorure

(petit plus :
Pour les personnes ne possédant pas de robot pâtissier la brioche peut être réalisée à la main mais également avec les spirales (crochets) fournir avec votre batteurs électriques (oui oui ils servent à ça je l'ai appris il n'y a pas longtemps alors je partage ! )

Préparation de vos pâtes à brioche :

- Mettre dans votre cul de poule/saladier : la farine d'un côté le sucre et le sel de l'autre la levure et les œufs par dessus et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

- Ajouter le beurre et pétrir 10 bonnes minutes

- Prélever 220 g de votre pâton (même si il colle encore un peu aux doigts !) et dans l'autre partie restée dans le cul de poule, si elle vous semble collante au touché, ajouter de la farine petit à petit en pétrissant entre chaque ajout jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante.

- Former une boule, recouvrer la de cellophane et laisser la pousser à température ambiante, elle doit doubler de volume, compter environ 2 heures.


- Au 220 g prélevé, ajouter le cacao amer et pétrir pour bien homogénéiser. Si le résultat vous sembles légèrement collant ajouter un peu de farine (pour ma part à ce niveau ci, je n'ai pas eu besoin d'en rajouter mais cela dépend de la qualité de votre farine).

- Laisser votre pâte chocolatée pousser jusqu'à doublement de volume (idem environ 2 heures recouverte d'un cellophane)

Une fois vos pâtes bien gonfler, dégazer les avec la paume de votre main, former une boule avec chacunes et placer les au frigo pour une bonne heure. (afin qu'elles durcissent et soient plus maniables pour le façonnage.)

Le façonnage : (pour cela fariner bien votre rouleau à pâtisserie et votre plan de travail)

- Séparer votre pâton nature en deux parties égales. Les étaler en cercle d’environ 20 cm de diamètre. - Réserver.
- Étaler maintenant votre pâte chocolat en cercle de même dimension.
- Superposer un cercle nature,puis celui au chocolat et pour finir le nature. 
- Disposer un verre de petit diamètre au centre de votre pâte et couper à partir du bord de celui ci 8 parts égales. (je coupe personnellement déjà en 4 puis recoupe chaque part en deux).
Pour chacune des 8 parts, couper la en trois et tresser ses trois parties afin d'obtenir ceci :



- Laisser de nouveau doubler de volume à température ambiante recouvert d'un cellophane.

Cuisson :

- Préchauffer votre four à 180°C. Pendant ce temps dorer votre brioche avec un œuf entier battu (petit conseil dorer une première fois attendre 5 minutes et dorer une deuxième fois)

- Cuire 12 à 15 minutes jusqu'à obtenir une jolie dorure.


3 commentaires: