dimanche 29 mars 2015

La forêt pas tout à fait noire

Pour son anniversaire mon copain voulait une forêt noire, puis le lendemain il l'a voulu décorée avec des framboises fraîches et non des cerises au sirop et pour finir pas que des copeaux de chocolat en déco, bref il me l'a totalement revisitée, mais ça valait le coup le résultat était frais et léger tous ce qui'il faut pour finir un bon repas.






Pour réaliser ce dessert il vous faudra :

- 6 gros œufs 
- 125 g de sucre en poudre
- 75 g de farine
- 75 g de maïzena
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre amer non sucré
- 140 cl de crème fraîche entière liquide très froide (style crème fleurette à 30% de matière grasse)
- 2/3 grosse cuillères à soupe de sucre glace (au goût)
- 1 grosse boite de cerises au sirop dénoyautées
- 1 petite barquette de framboises fraîches pour la décoration
- 150 g de chocolat noir intense en copeaux (pour cela utiliser un économe pour râper le chocolat)
- 150 g de copeaux de noix de coco ( chez vahiné ti'coco)


Pour la génoise au chocolat :

 - Préchauffer votre four à 180°C
- Clarifier vos œufs. Battre vos jaunes d’œufs avec le sucre pour les blanchir (le volume doit doubler).
- Monter vos blancs d’œufs en neige.
- Tamiser la farine, la maïzena, le cacao et la levure et l'incorporer délicatement aux jaunes d’œufs (n'hésitez pas à incorporer en trois fois afin de garder le plus de volume possible)
- Incorporer vos blancs délicatement en trois fois, pour cela utiliser une spatule toujours en gardant le maximum de volume mais de façon à ce que le résultat soit homogène.
- Verser dans votre moule préalablement beurré et fariné et enfourner pour 20 minutes.
- Laisser la génoise refroidir avant de la démouler.

Petit plus :
Pour savoir si la génoise est bien cuite toucher la délicatement du bout du doigts cela ne doit pas faire de trace sur le gâteau puis piquer la avec un couteau il doit ressortir propre.

Pour le montage :

- Monter votre crème en chantilly avec le sucre glace, pour cela l'astuce est de mettre votre saladier ainsi que vos fouets au congélateur 1/4 d'heure avant, afin que la crème reste bien froide.
Commencer à battre votre crème à allure lente puis quand elle commence à être mousseuse incorporer votre première c.a.s de sucre glace puis la deuxième, goûter et si besoin en rajouter une puis passer votre batteur sur vitesse moyenne puis sur vitesse rapide, votre chantilly est prête lorsque la marque des fouets apparaît dans la crème et reste.  

- Couper votre génoise en trois dans sa hauteur

- Imbiber le premier cercle avec le sirop des cerises, le recouvrir de chantilly, y déposer des cerises, superposer le deuxième cercle et recommencer (sirop,chantilly,cerise) puis mettre le troisième cercle et le recouvrir de chantilly ainsi que tous le tour du gâteau. Recouvrir le gâteau de copeau, puis le décorer à l'aide d'une poche à douille et des framboises.


Voici le résultat :







1 commentaire: